Saint-Flour : Place d’Armes

Projet urbain
Maîtrise d’œuvre urbaine
Rue
Places
Accessibilité des espaces publics
Fontainerie
Art public

Maître d’ouvrage :
Ville de Saint-Flour

BASE
+ Coco architectures + Safege
+ INSE + Delomenie

Saint-Flour / Cantal
Budget / 2.8 M€
Surface / 7000 m²

Les vues lointaines, les belvédères, la puissance massive de la cathédrale, l’histoire qui transpire dans les façades de la ville…

Tous ces éléments sont à révéler dans le projet, en proposant un socle simple, fonctionnel et unitaire afin de laisser opérer le sublime des lieux et ne pas venir s’y substituer par un aménagement trop marquant mais simplement en révéler les forces.

Il nous a semblé logique de simplifier son espace afin de mettre en valeur ses façades grâce à l’installation d’un grand sol, jouant du clair obscur comme révélateur du façonnage des espaces et des lieux et venant souligner des lieux nouvellement installés, tout en renforçant, d’un sol sombre les parvis des bâtiments patrimoniaux.
Nous avons disposé stratégiquement une série d’éléments de mobiliers en positionnant l’eau, la végétation, les mobiliers comme des micro-lieux identitaires créant de multiples assises, aires de jeux induites et une rugosité sur la place.

La place se développera comme une grande scène de vie, révélatrice des lumières naturelles et protectrice du sous-sol archéologique. Elle offrira trois sous lieux intimement liés : le parvis de l’église, l’espace central et les parvis du musée et des bâtiments patrimoniaux. L’espace central sera accueillant, clair, captant la lumière du ciel et invitant à la déambulation vers le belvédère des Roches.

Cet espace offrira une saisonnalité d’usages grâce à une grande polyvalence spatiale. En venant creuser légèrement le sol, nous trouvons les affleurements des orgues basaltiques. Le belvédère des Roches offre une nouvelle scénographie sur le grand paysage ancrant encore un peu plus Saint-Flour dans son histoire
géologique et humaine.

Places – autres projets :