Roubaix : Corridor écologique

Parc urbain
Maîtrise d’œuvre
Concours
Liaisons urbaines
Concertation
Corridor / circulations douces

Maître d’ouvrage :
Ville de Roubaix

BASE mandataire
+ CSD Environnement + AEU
+ Atelier Vrignaud

Roubaix / Nord
budget / 3,4 M€
surface / 17 ha
concours / 2011

Le corridor écologique de Roubaix et ses espaces associés, qui s’étendra sur 17 hectares, viendra renforcer le maillage écologique à l’échelle de la métropole.

La ville de Roubaix souffre aujourd’hui du manque d’espace verts, et plus particulièrement d’espaces verts publics. Si le parc Barbieux constitue un poumon vert pour les quartiers suds, le quartier Fresnoy-Mackellerie compte lui à peine 1 m2 d’espace vert par habitant.

En appui des corridors écologiques, le projet paysager doit affirmer son identité, tout en soulignant les lieux existants déjà porteurs de richesses spatiales. Nous proposons que l’identité paysagère se traduise au travers d’un vocabulaire particulier au corridor. Les chemins, le mobilier, les émergences verticales, les clôtures et la signalétique constitueront ce fond identitaire : un langage simple, identifiable tout au long du parcours. Ensuite les transitions paysagères, l’unité végétale existante et les nouvelles plantations viendront réunir les différentes parties du corridor.

Parcs – autres projets :