Revin : Lycée Jean Moulin
Espace public
Équipement public
Groupe scolaire,
Environnement forestier
Toiture végétalisée
Terrain en pente
Maître d’ouvrage :
Région Champagne Ardennes
BASE
+ SCAPE Architecture
+ Architecture Composite
+ IOSIS
Revin / Ardennes
budget / 22 M€
surface / 3 ha
livré / 2015
La commune de Revin se situe dans l’Ardenne primaire, au sein d’un massif forestier à cheval sur la France et la Belgique.
Le site en question est cerné d’un peuplement forestier de type chênaie, exposé au Sud-est, ce qui en fait un milieu riche et propice au développement de la végétation. Le projet de paysage s’appuie sur cet environnement forestier. L’intégration des bâtiments dans le paysage local se fait grâce à un travail de nivellement topographique des circulations et de plantation sur la parcelle. Pour rentrer en résonance avec le grand paysage, les terrasses engendrées par le projet architectural sont plantées d’arbres de futaie, à fort développement, issus de la chênaie pubescente (chênes pubescents, chênes sessiles, divers sorbiers).
Cette strate végétale peut être organisée, aléatoire ou absente en fonction de l’usage de ces espaces.
L’usage et le fonctionnement de ces paliers génèrent plusieurs types d’espaces jardinés (jardins boisés, jardin minéral, jardin de passage, jardin jeux, …) intimement liés aux bâtiments. En sous couche se dessine chaque jardin : jardin cross-country, pelouse récréative, terrasse sportive, terrasse salon, terrasse schisteuse, prairie bulbeuse, bois fleuri… La toiture végétalisée exige une stratégie de plantation extensive, adaptée à cette grande surface. Si les techniques du semis de plantation ponctuelle en mini-mottes sont utilisées, la plantation de poches de végétation à base de vivaces et de graminées permet d’apporter des variations de couleur et de volume à la toiture.
Campus & écoles – autres projets :