Quimper : Pôle culturel Max Jacob

Jardin public
Maîtrise d’œuvre
Théâtre,
Aire de jeux
Aménagement programmatique

Maître d’ouvrage :
Ville de Quimper

BASE + Encore heureux
+ Berranger et Vincent architecte + BET ETCO

Budget / 4,65 M€
Surface / 1,2 ha
Livraison / 2015

Ce dispositif paysager est complété sur le site par un traitement plus contemporain et convivial de l’espace public autour du bâtiment du théâtre et devant les nouveaux équipements.

À l’ombre des grands arbres déjà en place, des dégagements s’opèrent, se prêtent à différentes activités et rencontres extérieures, parfois en lien avec la programmation culturelle, mais parfois également indépendamment de celle-ci pour s’adresser à l’ensemble de la population quimpéroise, à la manière d’une cour, espace de travail et de passage, de rencontre et d’échanges. Devant le théâtre, des banquettes irrégulières permettent de s’asseoir en léger recul par rapport au boulevard Dupleix et condamnent l’accès des véhicules. Dans les espaces internes, un socle ovale permet l’implantation de chapiteaux, pratique de sport, de danse ou de repos. Une aire de jeux pour tous petits prend place au cœur de la pelouse du jardin historique. Ainsi protégée au sein de l’espace clos du jardin, l’aire de jeux est située dans un espace particulièrement ensoleillé.

Devant le nouveau bâtiment de l’alvéole SON&MOUVEMENT, des banquettes linéaires équipées de porte manteaux pourront facilement être investis par les musiciens et visiteurs. Le sol traité en sable stabilisé offre de larges espaces permettant la pratique de jeux de boules. Devant l’administration et le restaurant, des modules de mobilier sur mesure sont proposés pour différentes tranches d’âges : enfants grouillants et rampants, pré-adolescents affalés et squatteurs, jeunes pongistes ou amoureux. On retrouve une fontaine, des tables de ping-pong, une structure de jeu, un banc sportif.

Places – autres projets :