Orléans: Fil de Loire

Espace Public
Maîtrise d’oeuvre
Aménagement de berges
Renaturation
Circulation douce
Mobilier spécifique

Maître d’ouvrage :
Orléans Métropole

BASE
+ ATEVE

Orléans / Loiret
Budget / 3 M€
Linéaire / 7 km
Étude en cours

L’aménagement du Fil de Loire s’inscrit dans la linéarité du paysage ligérien, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il amorce la découverte du parc naturel urbain (370 ha) sous la forme d’une promenade de 7km allant de la pointe Ouest à la pointe Est. Cet aménagement au contact du fleuve a pour objectif de requalifier la façade nord du parc en s’inscrivant dans la continuité des itinéraires existants, plus particulièrement celui de la Loire à Vélo.
Situé au cœur de l’agglomération Orléanaise et dans un cadre environnemental privilégié, le projet s’appuie sur un équilibre entre zones de fréquentation et zones de retrait écologique. Comprise dans le lit majeur de la Loire, la promenade comporte la particularité d’être soumise aux crues, modifiant la perception et la praticabilité des lieux.
Le Fil de Loire se caractérise par un gabarit moyen de 15m de large permettant de varier les ambiances paysagères et d’intégrer des espaces récréatifs et pédagogiques.
L’itinéraire est ponctué de belvédères, offrant des points de vues exceptionnels sur le paysage ligérien et le patrimoine historique du site (Cathédrale d’Orléans, site classé de Combleux, etc.).

Fleuves & littoral – autres projets :