Noisiel – Torcy : RD199 dans le Val Maubuée

Étude et stratégie urbaine
Trame verte et rame bleue
Liaisons urbaines
Continuités paysagères
Concertation

Maître d’ouvrage :
EPAMARNE

BASE mandataire
+ EGIS
+ TRANSITEC
+ TECHNE CITE

Noisiel – Torcy / Seine-et-Marne
Livré / 2018

Dans un territoire à l’identité géographique forte, l’objectif, à long terme, est de reconnecter la RD 199 au maillage urbain afin de renforcer son rôle de vecteur de nature en ville, et de rapprocher deux quartiers, initialement coupés par les routes, à travers de nouveaux aménagements de continuité urbaine.

Le site d’étude est localisé dans l’agglomération du Val Maubuée. Ce territoire possède une identité forte due à sa géographie : présence des massifs forestiers, des châteaux et des parcs, du relief, de la vallée de la Marne au nord et de ses rus. Cette géographie s’est imposée comme l’un des facteurs d’organisation de l’espace et du développement urbain.

En s’intégrant en continuité de la ceinture verte de l’Ile de France, l’objectif du territoire était de protéger les espaces forestiers et les parcs existants, dans un souci de continuité écologique. La RD 199 s’inscrit complètement au sein de cette armature verte, autant comme coupure que comme vecteur de nature en ville.

Aujourd’hui, la RD 199 est en contre-bas du tissu existant, elles n’est pas connecté au maillage viaire des communes qu’elle traverse, formant ainsi une rupture brutale au sein des territoires. L’objectif à long terme est de redonner un caractère urbain à la RD 199 en la connectant au maillage des voies urbaines, afin aussi de conforter son rôle de fédérateur écologique des territoires qu’elle traverse.

Nous avons mené une réflexion urbaine sur les communes de Torcy et Noisiel, fortement touchées par la présence de la VPN. L’objectif est de restructurer le tissu urbain en densifiant autour de la VPN ainsi que sur son espace en friche pour inscrire la VPN dans une logique de ville plus que d’infrastructure. La création de cette nouvelle urbanité permet de rapprocher les deux quartiers coupés par les routes et de retisser des continuités urbaines piétonnes.
Une démarche de concertation a été menée dans le cadre de cette étude pour s’emparer de la vision des habitants et concevoir la ville avec eux.

Rues – autres projets :