Nanterre : Urban Development Zone Guilleraies

Planning
Urban study
Industrial land in mutation
Urban connections
Light transport
River landscape

Contractor :
Commune de Nanterre / SEMNA

BASE
+ TVK architectes urbanistes + Alphaville urbanistes programmistes + Ingerop

Nanterre / Hauts-de-Seine
surface / 130 ha
date / 2014
honorary studies / 10 600 €

This urban development project is thought out to accompany the mutation of the parcels of land. It is based on several founding principles; the creation of landscape links through the city centre and the Seine, the development of landscaped autonomous cycle routes, the complete restructuring of existing roads and the creation of a harbour ‘walkway.’

The landscape project is made feasible thanks to the alluvial nature of the Seine which infiltrates the site. Two landscape patches make up the urban development zone: the urban patch nearer to the centre and the alluvial patch by the Seine. One main axis linking Nanterre to the Seine reconfigures the site, linking up soft transport networks and dealing with irrigation.

The project is based on the existing landscape structure; it is a landscape in transformation. With issues of pollution and various networks on site, the landscape project is a form of acupuncture; planting on the surface and using subjective elements.

Two landscape structures take shape and help irrigate the site. Firstly, the top of the existing axis needs to be redefined in order to make the urban environment more accessible. Value and landscape identity are also developed beyond the central axis with soft transport links being developed. The repurposing of the old railway tracks into paths highlights the history of the site. From the early phases of the project, irrigation is taken into account. The soft transport links will be established progressively; beginning with a simple grass cover treatment until it they can be developed into a veritable network.

Base was entrusted with the project management of several roads situated in this urban development zone of 4 hectares.

Espaces publics – autres projets :

Nanterre : ZAC des Guilleraies

Planification
Étude urbaine
Territoire industriel en mutation
Liaisons urbaines
Circulations douces
Paysage fluvial

Maître d’ouvrage :
Commune de Nanterre / SEMNA

BASE
+ TVK architectes urbanistes + Alphaville urbanistes programmistes + Ingerop

Nanterre / Hauts-de-Seine
surface / 130 ha
date / 2014
honoraires études / 10 600 €

Le projet de développement de ce programme urbain est pensé au gré des mutations parcellaires en s’appuyant sur des principes fondateurs : la création de liaisons paysagères entre le centre ville et la Seine, le développement de vélo-routes paysagères autonomes, la restructuration complète des voiries existantes et création d’un «Walk-way» portuaire.

La faisabilité du projet paysager s’appuie sur l’infiltration de la nature alluviale de la Seine. Deux plaques paysagères constituent le paysage de la ZAC : La plaque urbaine à proximité du centre et la plaque alluviale côté Seine. Le paysage accompagne la reconfiguration des usages et ce besoin d’irrigation du quartier grâce à de grands axes reliant Nanterre à la Seine et à des axes modes doux.
Le projet s’appuie sur la structure paysagère existante pour constituer un paysage en transition. Face aux contraintes de pollution du site et de réseaux en place, c’est un paysage d’acupuncture qui prend place, favorisant des plantations surfaciques et à l’aspect aléatoire.

Dans ce contexte, deux structures paysagères se profilent et participent à l’irrigation du site : Tout d’abord des avant-scènes sur les axes existants qui demandent à être requalifiés pour apporter plus d’aisance urbaine. Le projet propose de tirer parti des surlargeurs qui se présentent pour apporter de la valeur et une identité paysagère à ces axes. Ensuite, des arrière-scènes qui constituent des chemins de traverses pour modes doux. La qualification des anciennes voies ferrées en chemin de traverses participe à la valorisation du passé du site. La question de la mise en place de ces nouvelles irrigations se pense dès le court terme. La qualification des traverses sera progressive : d’un simple enherbement jusqu’à la mise en place d’une véritable voie mode doux, tout comme le renouvellement des espaces privés : de la friche végétale valorisée à l’occupation bâtie.

BASE s’est ensuite vue confier la maîtrise d’œuvre de plusieurs rues situées dans cette ZAC (4ha).

Espaces publics – autres projets :