Montrouge : crédit agricole

Parc urbain
Concours
ZAC
Liaisons urbaines
Concertation
Paysage fluvial
Circulations douces

Maître d’ouvrage :
Crédit Agricole

BASE mandataire
+ OGI + ON

Montrouge / Hauts-de-Seine
budget / 3 M€
surface / 2 ha
concours / 2010

C’est cet aspect d’ambivalence que les jardins doivent reprendre en termes de proximité autant que d’exotisme, entre l’ici et l’ailleurs.

L’esprit d’ouverture renvoie à la notion de co-visibilité du jardin depuis l’espace public ou depuis les bureaux aux étages et implique un aménagement propice à la contemplation, à la fois parce que l’espace est ouvert aux vues et parce que le projet propose certaines émergences visibles de loin ou accessibles pour se hisser et bénéficier d’effets de perspective en contre-plongée (passerelles ou lieux d’observations).

L’engagement éco-responsable du Crédit Agricole pourrait ici se traduire par une démarche écologique active en créant un jardin de collection unique au monde, entièrement dédié à la sauvegarde d’une espèce en voie de disparition, le Wollemi Pine (plante australienne archaïque dont il ne reste plus aujourd’hui qu’une centaine de sujets en milieu naturel). Enfin, la dynamique entreprenariale du groupe pourrait s’exprimer à travers l’expression du local autant que du global (l’indigène et l’exotisme) et diverses expérimentations. En ce sens, le jardin doit être le moyen de produire, de cultiver, d’exposer, de faire évènement et pourquoi pas de nourrir.

Parcs – autres projets :