Marseille : vieux port
Concours
Ville touristique
Espaces publics piétonniers
Plan guide paysager
Réceptacle événementiel
Quais
Maître d’ouvrage :
Marseille Provence 2013
BASE + Reichen & Robert urbanistes + Ribi + Narboni
+ Nez-Hauts scénographes
+ OGI
Marseille / Bouches-du-Rhône
budget / 63 M€
surface / 350 ha
concours / 2010
La place du Vieux Port à Marseille est une porte d’entrée dans la ville et une fenêtre sur la mer.
Marseille 2013, capitale européenne de la culture, est l’opportunité d’améliorer l’image de la ville et d’imaginer de nouveaux aménagements. La ligne de vie du bord de quai doit être accessible à tous. Symboliser ainsi la place du Vieux Port en colorant son sol est le moyen de faire signe pour une nouvelle appropriation et de marquer la fin de toutes ses années privées des quais du Vieux Port. L’enjeu est de matérialiser ce nouvel accès à l’eau.
La proposition est d’en colorer son revêtement symboliquement en bleu et blanc, rappelant à la fois l’eau et la pierre calcaire.
La place s’ouvre et dans sa dimension plus global s’infiltre dans la ville pour tracer des parcours semi-piétons jusqu’au centre ville. Accompagné d’un parcours VIP (vélos intermodalité piétons), la ligne est matérialisée par un fil d’eau favorisant la croissance et l’épanouissement de la végétation jusque dans les rues de Marseille. Le concept de voie verte est ici mis en place grâce à une bande centrale de fraîcheur qui diffuse de part et d’autre des circulations douces de l’eau, de l’ombre, de la lumière ainsi que le mobilier nécessaire à un espace public.