Marseille : Quartier de la Cabucelle

Plan guide
Renouvellement urbain
Projet ANRU
Espaces publics
Programmation

Maître d’ouvrage :
Marseille Rénovation Urbaine

BASE
+ Ville Ouverte programmistes
+ Concorde architectes urbanistes
+ Urbanis Marseille

Marseille
Surface / 1.1 ha

La situation du quartier, en franges du parc des Aygalades offre une vraie vocation d’acclimatation et un support d’usages multiples.

Au Sud, une série d’infrastructures (port, autoroute, voie ferrée) crée une épaisseur infranchissable mais grâce à la topographie, le quartier bénéficie de vue sur la mer par un effet de promontoire. La trame des espaces publics du quartier manque de visibilité et de lisibilité. Les polarités existantes souffrent d’un manque de qualification, de vétuste et d’une emprise importante du stationnement. C’est par le paysage que le quartier s’ancrera dans son territoire. Il s’agit de retrouver la conscience du milieu naturel, cet écosystème méditerranéen, qui permettra à la Cabucelle de devenir un quartier jardin durable (désimperméabilisation, végétation, techniques de gestion, suivi des saisonnalités et adaptation).

Différents zooms opérationnels constituent des projets leviers de transformation du quartier:
– le réaménagement de la rue Mathilde vise à conforter un axe piéton nord sud reliant les principaux équipements scolaires et sociaux et espaces publics structurants.
– l’affirmation d’une centralité partagée et équipée, avec l’aménagement de la place Tarquin
– la réorganisation de la circulation et du stationnement et la plantation des rues pour un meilleur partage de l’espace public.
– l’aménagement d’une promenade belvédère reliée au GR2013.

Espaces publics – autres projets :