Libourne : The banks of the Isle et de la Dordogne

Project management
Competition
Linear park
Soft transport links
Heritage and tourism
Flow management

Contractor :
Mairie de Libourne

BASE mandataire
+ ALTO + Les éclaireurs+ Champalbert Expertises
+ Exploration architecture

Libourne / Gironde
budget / 5 M€
distance / 4 km
competition / 2015

The river banks in Libourne have been abandoned for a long time. Today Libourne is embarking on an ambitious urban and landscape redevelopment project.

This regeneration involves the whole 4km linear edge of the commune. The location of this landscape at the confluence of the Isle and Dordogne makes it particularly unique. The site is a green tip, a territorial meridian, an outgrowth of the town centre and a free space and our project highlights this through the creation of a public park which widens the linear promenade.

The pedestrianisation of the river banks is accompanied by new amenities on offer for different users. The project responds to the current profile of the banks which is characterised by horizontal elements. We propose a diverse array of spaces with playful, sport, recreational, relaxation and contemplative functions spread out in linear, horizontal formation along the banks. The horizon is unobstructed, creating a 180 degree panoramic view of the confluence.

The municipality wants to renew the identity of the town through this project which will give it a more contemporary image. Our project draws on the dynamic nature of the fluvial landscape, a landscape which never stops moving, influenced by tides and swells, but equally animated by the seasonal arrival of cruise passengers and boating. The project accommodates their arrival, manages flow and circulation, opens horizons and proposes emblematic places like for example the Mascaret Playground (which is like a wave which rushes over the children) and the tidal wheel at the end of the jetty which is moved by hydraulic currents.

Fleuves & littoraux – autres projets :

Libourne : Quais de l’Isle et de la Dordogne

Maîtrise d’œuvre
Concours
Parc linéaire
Liaisons douces
Patrimoine et tourisme
Gestion des flux

Maître d’ouvrage :
Mairie de Libourne

BASE mandataire
+ ALTO + Les éclaireurs+ Champalbert Expertises
+ Exploration architecture

Libourne / Gironde
budget / 5 M€
linéaire / 4 km
concours / 2015

Après avoir longtemps délaissé ses berges, Libourne entreprend leur reconquête à travers un projet ambitieux de reconversion urbaine et paysagère

Ce reconquête s’étend sur le linéaire total de la commune, soit 4 km. Une particularité forte de ce territoire est sa situation à la confluence de l’Isle et de la Dordogne identifiée par une pointe verte, méridian territorial, excroissance du centre ville et espace de liberté. Notre projet met en exergue cettte situation particulière en proposant la création d’un parc public, un élargissement en ce lieu de la promenade linéaire.

La piétonnisation des berges est concomittante d’une nouvelle offre d’aménités pour différents profils d’utilisateurs que le projet résout en proposant une diversification des espaces : fonctions ludiques, sportives, récréatives, de détente, de contemplation,… se répartissent par lignes horizontales le long des quais. Le profil des quais existant est en effet caractérisé par des jeux d’horizontales auquel le projet répond en favorisant des horizons dégagés sur le panorama à 180° de la confluence.

Avec ce projet, l’équipe municipale souhaitait renouveler l’identité de la ville, la doter d’une image plus contemporaine. Notre projet puise ses sources dans le dynamisme du paysage fluvial, un paysage sans cesse en mouvement, influencé par les marées et le mascaret, mais également animé par l’arrivée saisonnière de croisiéristes et de plaisanciers. Le projet permet leur accueil, gère les flux, ouvre des horizons et propose des lieux emblématiques comme l’aire de jeux du Mascaret (une vague sous laquelle s’engouffre les enfants) et la roue des marées à l’extrémité de la jetée belvédère qui est actionnée par la force des courants hydrauliques.

Fleuves & littoraux – autres projets :