Rosny-Sous-Bois : Ligne 11

Maitrise d’œuvre
Jardins
Gestion des eaux,
Restanque
Cœur d’îlot

Maître d’ouvrage :
RATP

BASE
+ Marc Mimram + Alto

Budget / 350 K€
surface / 1 ha
concours / 2014
etude en cours

Il peut devenir un dispositif qui renforce l’unité urbaine, met en cohérence les espaces partagés, ceux du parc, de la place de la gare et s’appuie sur la séquence géographique pour inscrire l’infrastructure en dialogue avec la belle topographie du site.

A partir des qualités du lieu, celle du paysage et de la géographie du coteau de Romainville qui domine la séquence, nous avons projeté un viaduc au service de l’espace public qu’il ordonne, réorganise, unifie. La première condition de l’unité est la mesure. Le projet prend le pas. Il est fixé par la valeur constante de ses portées, un rythme unificateur qui, d’une sortie du tunnel à l’autre, crée un lien territorial et un lieu public offert à tous. Nous voulons que le viaduc s’inscrive dans l’unité paysagère de ces parcs sur le territoire. Le viaduc est dans le paysage comme une ligne de niveau. Un horizon topographique qui marque la séquence aérienne du métro et renforce les caractéristiques de la vallée.

En s’appuyant sur la présence des espaces verts publics, il se transforme en ALLÉE DU PARC : un lien territorial offert et protecteur qui unifie la séquence et devient un lieu de vie, une allée activée qui installe entre le coteau et le franchissement de l’autoroute, la gare au centre d’une promenade unificatrice. Le viaduc assemble, unifie le parcours. A l’instar d’une frondaison continue, la sous-face devient le toit protecteur de cette allée façonnée au rythme des appuis régulièrement disposés.

Gares & transports – autres projets :