Combourg : Ille-et-Vilaine
Complexe sportif
Jardin country-cross
Parcours santé
Accès
Circulations et parkings
Terrains de sport
Maître d’ouvrage :
Comm. de communes Bretagne Romantique
BASE mandataire
+ Jean Dubus architecte
+ ETCO BET
Combourg / Ille-et-Vilaine
budget / 3 M€
surface / 7,5 ha
livré / 2007
En Bretagne, le paysage s’invente avec des légendes. S’agit-il de celui d’une Bretagne d’outre-tombe, de celui de Merlin l’enchanteur et des gnomes, ou d’une Bretagne folklorique et interceltique ?
Le projet consiste à donner notre propre vision de la Bretagne romantique, faite de forêts étranges et de paysages tourmentés :
- La forêt freaks
- Galerie des monstres de pépinière
- Gériatrie végétale
- Purgatoire de chênes dégénérés
- Buttes duveteuses
- Dunes de touffes
- Punishment park.
La ligne de crête que nous définissons est déjà la ligne de partage des eaux entre les étangs de Combourg au Sud et le ruisseau au Nord ; elle devient la limite entre deux paysages.
Au Sud, le plateau sportif, à prendre au sens propre comme au sens figuré, est la terminaison de la ville de Combourg. Une composition géométrique de sols piétons, routiers et sportifs est noyée dans les arbres brise-vents, dont la masse hétéroclite absorbe terrains et filets, voies et parkings.
Au Nord, un jardin d’influence britannique : à l’anglaise et punk, marque la fin du plateau et l’amorce du BBB (bocage bucolique breton), parcours de santé accueillant, terrain d’exercices physiques, champ de manœuvres, chemin de cross et buttes d’assouplissement, avec agrès et autres accessoires liés au culte du corps.