Cognac : Hennessy
Campus industriel
Maîtrise d’œuvre
Intégration paysagère
Bâtiment territorial
Circulations
Maître d’ouvrage :
Hennessy / LVMH
BASE + LAN
Cognac / Charentes
budget / 10 M€
surface / 30 ha
livré / 2013
Quand on pense l’intégration d’un bâtiment dans son environnement, on essaye la plupart du temps de donner à l’architecture des signes déjà présents dans le paysage : matières de façades, couleurs de la nature, gabarit de volumes, etc.
Ici, l’échelle de la future construction rendrait ces méthodes dérisoires. Le bâtiment est une construction quasi territoriale, et il devient alors plus percutant d’intégrer directement l’environnement dans le bâtiment, c’est-à-dire de réfléchir à l’envers. Dans cet esprit, notre proposition de bâtiment territorial intègre et englobe dans son enveloppe des éléments du paysage : boisements, prairies, pièces d’eau. Autant de rappels du territoire de Cognac, autant de motifs reconnaissables, familiers.
Dans un dispositif architectural monumental ou classique, les pièces d’eau sont placées entre le visiteur et le château, de manière à en valoriser le reflet. Ici, le propos est différent, car le site s’appréhende exclusivement en véhicule, et qu’il est avant tout un lieu de production. Pour autant, l’eau sera utilisée pour mettre en scène le site de production, mais à travers ses aspects techniques. Ainsi nous proposons sur le site une série de pièces d’eau, qui accompagnent les chaussées principales, à l’entrée du site, et qui sauront neutraliser de manière écologique et élégante le problème de la pollution des véhicules sur le site. Les camions, qui transportent principalement des liquides, traversent également une pièce d’eau en arrivant sur le site, et rejouent de manière territoriale et paysagère le processus même du Cognac, de l’eau à la bouteille.
Campus & écoles – autres projets :