Chalons-en-Champagne : Cnac

Espace publice
Industriel
Liaisons urbaines
Concertation
Paysage fluvial
Réemploi

Maître d’ouvrage :
OPPIC

BASE + ARM Architectes

Chalons-en-champagne / Champagne Ardennes
budget / 0,68 M€
surface / 1,5 ha
livré / 2014

Le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, s’est implanté sur le terrain d’assiette de l’ancienne coopérative agricole de la Marnaise (activité céréalière).

Malgré la colonisation progressive des espaces et bâtiments par les chapiteaux de l’école de cirque et les aménagements plus ou moins pérennes et itinérants du CNAC, le site garde une forte identité industrielle qui présente parfois un caractère inhospitalier : environnement ultraminéral au vocabulaire routier, chaussées dégradées, architecture de hangar, etc. Le site des silos, dont le nom lui-même traduit parfaitement la nature de celui-ci, présente toutefois une situation géographique très intéressante de part sa promiscuité avec le canal de la Marne et la zone naturelle attachée à cette ripisylve, mais aussi sa connexion directe avec le centre de Châlons par l’Avenue du Maréchal Leclerc, et enfin sa situation particulière d’entrée de ville par l’Ouest depuis la RD 3 surplombant le site.

Nous avons proposé de redonner un caractère vivant et par nature évolutif au site du CNAC, à l’image de la population fourmillante qui l’anime au cours des saisons. Notre action se concentre sur l’introduction d’un paysage végétal dynamique, parcourant la parcelle d’Est en Ouest (de l’Avenue au Canal) en s’accrochant autours des bâtiments existants, des poches de stationnements, dégageant des lieux de travail extérieurs, et invitant le visiteur à parcourir l’ensemble des espaces pour se rendre aux différents établissements. Des boisements plurispécifiques et multigénérationnels se déploient au sein de la parcelle : s’étiolant parfois sur une aire de déchargement, se concentrant parfois en mail structuré devenant ainsi un espace de support d’agrès extérieurs.

Campus & écoles – autres projets :