Cergy : Grand centre
Planification
Programmation espaces publics
Projet urbain de référence
Dalle cergy-grand-centre
Parc linéaire
Maître d’ouvrage :
CACP
BASE
+ François Leclercq urbanistes
+ Sophie Simonet consultante
+ CITEC + Y Ingénierie
+ Partenaires Développement
Cergy-Pontoise / Val-d’Oise
surface / 110 ha
étude / 2012-2015
Séparation des circulations douces du trafic et spécificités d’une ville belvédère ouverte sur le grand paysage, voici les ressources de Cergy.
Notre travail s’attache dans un premier temps à conforter le rôle de connectique de la dalle de Cergy-Grand-Centre. Il s’agit de renforcer la lisibilité et la fluidité des liaisons piétonnes entre la ville et son environnement. En étendant ces connexions aux éléments forts du grand paysage, nous proposons de redonner à la Cergy-Grand-Centre sa dimension de Ville Parc.
Notre proposition porte aussi sur la réactivation des espaces publics de Cergy-Grand-Centre. Aux 7 points d’accroche entre la dalle et son territoire, nous proposons un traitement paysager spécifique organisé autour de la revalorisation de chaque passerelle. Le réseau d’espaces publics se développe ensuite en un enchaînement de sous-entités, maillons des 4 parcours programmatiques (artistique, estudiantin, commercial et tertiaire). Les 3 places majeures sont repensées : la place de la Gare (passante et arborée), Grand place (commerçante et animée) et le parvis de la Préfecture (sportif et panoramique). L’aboutissement du Mail des Cerclade est transformé en une place linéaire et marchande, mettant en tension le Parc de la Préfecture et le nouveau Parc linéaire. Ce dernier prend place sur les anciens talus autoroutiers et vient compléter la nouvelle façade urbaine de Cergy (implantation de boisements forestiers, création de parcours sportifs et clairières ludiques, connexion interquartiers).
Projets urbains – autres projets :