CATANE : Aménagement du front de mer

Espaces publics
Étude urbaine
Front de mer
Masterplan

Maître d’ouvrage : Ville de Catane
BASE
+ PARK ASSOCIATI
+ SMARTLAND
+ MUVING

Catane / Italie
Linéaire / 4 Km
Lauréat Concours 2019
Sélectionné à la Biennale de Venise en 2021

Le projet de front de mer urbain est confronté à deux enjeux / dimensions: la mer et le système des grandes infrastructures.

Redonner le front de mer à la ville, c’est travailler sur les marges et les espaces de la césure. La dimension du temps et l’articulation spatiale modulent la durabilité et la faisabilité du projet. La transformation de la ville ne doit pas être liée exclusivement aux grands travaux mais être guidée en favorisant et en dirigeant de petits travaux vertueux de revalorisation de la ville.

Le projet fait passer Catane d’un mode d’urgence permanent à une condition réelle de préparation / résilience durable liée à la sécurité de l’eau: nous devons repenser l’avenir afin que les catastrophes naturelles deviennent des opportunités de changement durable.Nous avons développé un projet flexible en relation avec l’impact sur le climat, la sécurité de l’eau et la réponse aux événements sismiques.

Le projet fait de Catane une nouvelle fois ville balnéaire, comme au XIXe siècle lorsque la mer clapotait le Palazzo Biscari et la porte d’Uzeda, ramenant l’eau à la ville grâce au parc aquatique, mais surtout la reliant à la mer par des spots, des belvédères, des solariums et des descentes vers la mer. Rapprocher la mer, c’est redonner aux habitants l’accès à l’eau. La création d’un parc maritime, aux portes de la vieille ville, et dans une position stratégique par rapport au front de mer, vise à trouver des surfaces perméables capables de réduire le risque hydrogéologique et, à travers un système de bassins inondables, créer un paysage aquatique suggestif et unique, souvenir du passé de Catane. Contempler la mer, c’est aimer le paysage. Les points de vue prévus vous permettront de profiter du splendide panorama maritime.

Projets urbains – autres projets :