Bures : Centre d’archives EDF
Parc
Insertion paysagère
Lagunage
Jardins filtrants
Plantations forestières
Paysage rural
Maître d’ouvrage :
EDF
BASE
+ LAN architecte mandataire
+ Michel Forgue économiste
Bures / Meuse
budget / 17 M€
surface / 6 ha
livré / 2012
L’objectif initial de l’aménagement des espaces extérieurs du centre d’archives est une intégration harmonieuse du nouveau bâtiment au sein de son territoire agricole, tant au niveau visuel qu’écologique.
Dès lors, l’intégration sur le territoire se joue suivant trois axes. L’agriculture, avec le respect de la nature productive du territoire, de sa vocation agricole, du caractère utilitaire des surfaces. La géographie avec sa morphologie, ses logiques d’implantations, son équilibre entre surfaces extensives de culture et réserves boisées. Enfin, les considérations environnementales : les économies d’énergies, de matériaux, de coûts, le traitement des eaux. Ainsi, les espaces extérieurs se composent selon une succession de bandes plantées qui s’échelonnent sur le site perpendiculairement à la pente. Ces bandes plantées représentent soit des espaces fermés boisés, soit des espaces ouverts de prairie fleurie et lagunage.
Afin de conférer à l’aménagement paysager du site un caractère dynamique et expérimental en accord avec son passé agricole et sa nouvelle fonction d’agrément, les parcelles dédiées au traitement arboré présenteront une composition de différentes techniques d’exploitation :
– le semis direct
– la plantation de baliveaux sur sol nu (mode classique de plantation lors de l’établissement d’un peuplement réservé à la production forestière)
– la plantation mixte (peuplement diversifié regroupant des sujets à des stades de développements différents et d’espèces variées, baliveaux et arbres de tailles 2m, 4m).
Crédits photo : JULIEN LANOO
Campus & écoles – autres projets :