Bernex : Parc agro-urbain
Parc urbain
Concours
Parc agroculturel
Environnement montagnard
Ferme pédagogique
Maître d’ouvrage :
République et Canton de Genève
BASE mandataire
+ TOA architectes + Franck
Bernex / Suisse
surface / 16 ha
concours / 2013
Notre intention a été de concilier la future densification du quartier (PSD Bernex) et les terres agricoles existantes à travers un parc public qui met en rapport direct et continu agriculture et parc urbain.
Cela sans provoquer des conflits d’usage mais en créant des interfaces qui valorisent et articulent le grand territoire, l’agriculture, et les différents programmes de loisir. À court et moyen terme, une zone d’agriculture traditionnelle bien définie et linéaire intensifie par sa longueur des interfaces visuelles avec le parc en intègrant également la ferme intraurbaine, et ses opportunités pédagogiques et d’interaction avec le public. La ferme est directement connectée au tram, tout en renforçant le boisement existant comme adressage urbain identitaire et protecteur.
Ce dispositif permet une flexibilité de reconversion et donc d’intégration temporelle du projet dans son contexte. Il permet également de mettre en place une nouvelle logique de développement urbain et paysager, entre agriculture et ville, en laissant le temps nécessaire à des évolutions possibles, à travers des adaptions aux besoins futurs et aux contraintes des acteurs impliqués ainsi qu’aux demandes exprimées par les habitants.