Aubusson : Cité Internationale de la Tapisserie
MOE Espaces publics & MOE Urbaine
Espaces Publics
Musée
Jardins
Maître d’ouvrage :
Syndicat mixte de la Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé
BASE
+ PROJECTILES
+ BATISERF INGÉNIERIE
Aubusson / Creuse
Budget / 4 M€
Surface / 2900 m2
En cours / APS
Ancré dans un contexte de nature dominante, l’extension du musée répond à des enjeux d’animations végétales de l’espace existant et de co-visibilité avec le territoire environnant.
Le musée de la tapisserie d’Aubusson prend place dans un contexte exceptionnel fait d’une histoire riche dans une nature forte.
Dans le cadre de l’extension du musée, les abords paysagers répondent à cette nature visible sur le coteau qui fait face. La stratégie paysagère répond à plusieurs exigences fondamentales : offrir un écrin pour l’accueil des visiteurs, élaborer des rapports de co-visibilité avec le territoire environnant et animer et égayer les parcours en créant une muséographie extérieure.
Les aménagements paysagers mettent en scène une architecture au vocabulaire tellurique, pour rappeler l’esprit des lieux. Les abords de l’extension du musée feront écho à cette nature généreuse que l’on perçoit sur le coteau opposé depuis le jardin nord.
Le parking est revu en favorisant la présence du végétal et en incluant des fonctions de livraison et voie pompier. Le parking est divisé en deux sous-espaces selon les usages.
Un premier, fonctionnel pour un usage intensif, sera réalisé en enrobé grenaillé clair, comportant 13 places de stationnement dont une place handicapé et une aire de livraison. La deuxième partie, plus intégrée, prolonge la voie pompier et sera composée de 9 places de stationnement pour un usage moins intensif, en dalle de gazon enherbé.
Le concept végétal est axé sur la sobriété des teintes pour ne pas entrer en concurrence avec le parement des façades du musée existant. Des espaces plus ouverts agrémentent le sous-bois avec des prairies fleuries afin de diversifier la trame végétale de ces bosquets de leur floraison blanche.
©Projectiles