Ambilly : Parc J.Beauquis et rue J.Jaurès
PARC URBAIN
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Parc public
Bassins écologiques
Zone de rencontre
Maître d’ouvrage : Mairie d’Ambilly
BASE mandataire
+ Atelier d’Ecologie Urbaine
+ ZEKTON
+ SOGREAH
Ambilly / Haute-Savoie
budget / 1,7 M€
surface / 4,5 ha
livré / 2010
Sa surfréquentation estivale a été prise en compte dans le projet de parc qui propose des espaces simples, résistants, larges et facilement identifiables.
Le parc restera partiellement clôturé sur ses lisières nord et sud ; il sera par contre largement ouvert à l’est. Une différence topographique entre le parc et la rue J. Jaurès mettra à distance les utilisateurs. La proximité des écoles nous a poussés à développer une grande aire de jeux centrale. Le trottoir de la rue J. Jaurès est élargi pour relier la nouvelle place du Clos Batuty et la place de la mairie. Ainsi dilatée, cette allée plantée pourra accueillir de nombreuses manifestations temporaires.
Lors de manifestations plus importantes, la voie nord/sud de la rue J. Jaurès pourra être neutralisée temporairement, créant ainsi un large parvis en plus du trottoir. Le parc représente un espace ouvert dans un environnement urbain. Les espaces ouverts sont des lieux très riches en biodiversité surtout pour les insectes en nette régression depuis une vingtaine d’années dans toute la région. Actuellement, le parc ne produit pas de réelles niches écologiques exploitables, mise à part la valeur de l’espace ouvert.
Notre projet propose la reconquête de différents milieux et habitats. D’abord par la création de sous-bois frais (inexistants actuellement car la terre est à nu) où de nombreux oiseaux et insectes pourront nicher ou se cacher. Puis par la création de 1100 m2 de milieux humides, qui permettra le développement d’un véritable écosystème lié à l’eau (au- dessus, à la surface et sous l’eau).
Enfin, une gestion adaptée des prairies par fauchages successifs suivant les lieux et la saison, facilitera un accueil des papillons et hyménoptères. Des massifs de vivaces, plantés spécialement pour favoriser la présence de papillons, ponctueront le vallon humide.