Le projet de la rive droite du Levant propose un meilleur partage de l’espace public. Il rééquilibre spatialement l’ensemble des mobilités. Le trafic automobile est réduit, tout comme les nuisances sonores et les pollutions qui lui sont liées, au profit des piétons, des cycles et des transports en commun.
Les grandes trémies, cicatrices portées par le site depuis l’arrivée de l’axe Nord-Sud dans les années 60, sont supprimées au profit des modes actifs et de traversées rive droite / rive gauche facilitées.
De grands parcours modes actifs acclimatés se dessinent alors sur l’ensemble du linéaire :
- La rive jardin du levant accueille un grand parcours à destination des cycles, la voie lyonnaise 6. Cet itinéraire traverse la métropole dans sa petite diagonale. Il s’insère au milieu du double alignement patrimonial de platanes. L’ombre est quasi toujours présente, pour un confort d’usage maximal. Les capacités en stationnement vélos sont décuplés.
- Deux grands promenoirs, un presqu’îlien et un rhodanien sillonnent les 2,5km de
rive. Ils offrent de nouveaux espaces de déambulation et de contemplation propice à la flânerie et à la détente. Tantôt en balcon, tantôt au bord de l’eau, cette promenade jardin reconnecte les usagers au fleuve Rhône. Les aménagements sont pensés pour offrir une expérience optimale pour les piétons dans leur diversité. La surface de promenade piétonne est augmentée de 75% au travers de cheminements larges et confortables que ce soit côté presqu’île ou côté fleuve.
Pour les automobilistes, trois voies de circulation longent la presqu’île, deux voies dans le sens Sud-Nord et une dans le sens Nord-Sud. Un réseau routier cohérent avec les ambitions concernant les comportements de mobilité et l’accessibilité multimodale du territoire est primordial. Le choix de conserver la fonction double sens des quais est guidé par l’objectif de maintenir des accès lisibles et sans allongement significatif des itinéraires routiers aux pôles générateurs de la Presqu’île (principaux parkings publics, desserte logistique urbaine, secours et sûreté, etc.).
Concernant les transports en commun, un site propre bus se déploie sur les deux-tiers du linéaire. Il améliore significativement la desserte du site et celle de la presqu’île. Les fonctions de pôles d’échange bus de Bellecour et de Cordeliers sont confortées.
- Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon Métropole
- Équipe : BASE + BOGL + ARCHIPAT + EXPLORATIONS ARCHITECTURE + BIOTEC + ARTELIA + PRESENTS + QUADRIC + ON + TRANSITEC + TRIBU + BRUIT DU FRIGO + ATELIER POP CORN + CHRONOS + DILUVIAL + CONFLUENCE
- Budget : 100 M€