Russie : Projet urbain & berges à Kazan

Maître d’ouvrage : Agency for the Strategic Development «CENTER» 
BASE + IND Architects 


Kazan / Russie
surface / 1,86 km2
concours / 2015

 

Un patrimoine régénéré
Les rivages sont aujourd’hui reconnus comme des espaces de développement sensible en redécouverte. Réelle opportunité de générer un système écologique urbain intégré, la réhabilitation de berges permet également de proposer des espaces attractifs, améliorant la qualité de vie des habitants et accroissant l’influence d’une ville.

Kazan est au coeur cette dynamique, au croisement de territoires riches tant d’un point de vue culturel que paysager. Son histoire, à la confluence des cultures et des parcours nomades, fait de Kazan un héritage remarqué. Par sa politique dynamique, Kazan est aujourd’hui un point de rencontres mondiales (particulièrement sportives) et peut devenir une ville innovante en faisant des enjeux paysagers et écologiques ses principaux objectifs. 

Ainsi, les trois lacs constituent une opportunité unique tant par leur dimension, leur potentiel et leur localisation ; prémices du développement d’un projet manifeste inscrit dans son territoire. Appuyé sur les valeurs fondatrices du génie du lieu, le PhytoParc prend sens autour d’un écosystème urbain offrant de multiples éco-services. Aujourd’hui pollué nocivement, le paysage ripisylve doit s’engager dans sa dépollution autour d’une nouvelle esthétique basée sur l’étique environnementale. Confort urbain et image innovante, des aménagements flottant viennent émerger du lac ; une île dépolluante et une piscine écologique sont aménagés pour progressivement régénérer l’eau par les plantes.
La redécouverte des trois lacs de Kazan, basée sur le PhytoParc, reflète un paysage éco-culturel unique, un écosystème durable régulant la résilience de l’écologie du site, des usages et de l’économie.