Perpignan : Rives de la Têt

Maître d’ouvrage : Perpignan méditerranée
BASE mandataire + TECTA + EODD + BRUIT DU FRIGO + FRANCK TALLON


Perpignan / Pyrénées orientales
budget / 19 M€
surface / 22 km
livraison / 2016-2017

 

Si l’on a trop longtemps tourné le dos aux fleuves de manière générale et à la Têt en particulier, une nouvelle dynamique s’est instaurée pour faire renaître dans l’imaginaire et le quotidien une richesse parfois insoupçonnée.
Aujourd’hui, la Têt en dehors de la section urbaine ne se devine parfois que par sa ripisylve, et peut-être que l’oubli est avant tout physique.
Le régime torrentiel de la Têt a longtemps imposé une distance physique importante, aujourd’hui BASE a pour mission de concrétiser une ambition politique de retrouver le fleuve dont le projet est fédérateur.
L’enjeu majeur de l’aménagement est d’inviter à s’approcher, d’inviter à voir, à toucher, à jouer avec le fleuve pour renverser la perception de celui-ci tout en préservant son patrimoine écologique.
Le projet des berges de la Têt dessine un réseau continu de circulations douces permettant l’appropriation collective du fleuve.
Le projet souhaite renforcer la dynamique économique du secteur de projet et son identité afin d’encourager sa promotion territoriale et touristique. Notre démarche s’appuie sur l’existant afin de le révéler et le mettre en valeur. Il s’agit de créer un lien avec le territoire en mettant en réseau les pépites programmatiques et de connecter les flux modes doux existants au projet d’aménagement global de la Têt.