Martinique : Volga plage

Maître d'ouvrage : Agence des 50 Pas Géométriques de la Martinique

BASE paysagistes + Urbis urbanistes + Pile et Face architectes + SAFEGE vrd

Fort de France / Martinique

budget /  12,6M €

surface / 30ha

livraison /  2020

C’est en 1958 qu’une poignée d’hommes et de femmes investissent le site de l’actuelle Volga. Ce territoire a été conquis et a su résister à la topographie, aux aux inondations (refoulées avec des pompes et des digues), et aux avis d’expulsion.

Volga est un quartier dense, dépourvu d’assainissement et difficilement accessible. Les rues piétonnes, bien que plus nombreuses, sont exiguës et labyrinthiques. Sa densité, ainsi que l’encombrement des voies qui en découle, génère de sérieux problèmes d’accessibilité, notamment concernant les transports publics ou les services secours (pompiers, ambulances, etc..).

Le projet de restructuration du quartier se construit autour d’un dialogue entre une équipe pluridisciplinaire (urbanistes, architectes, paysagistes, maitrise d’œuvre, sociologues…) et les habitants.
La restructuration du quartier commence par l’ouverture du réseau viaire et un redimensionnement des voiries principales afin d’irriguer l’intérieur du quartier. Le désenclavement des coeurs d’ilots est possible par la démolition des logements insalubres ou en zone de risques. De nouveaux logements seront construits et des espaces publics de proximité seront aménagés sous forme d’installations simples, ouvertes aux finitions artistiques et aux appropriations multiples des habitants.
Une réflexion sur le stationnement à l’échelle du quartier permettra de libérer les rues exiguës du stationnement et de redonner une place au piéton.

La frange qui sépare le quartier de la rive sera aménagée d’une large promenade plantée qui longera des espaces requalifiés et diversifiés (port de pécheurs, aires sportives, équipements de quartier.