Nantes : Prairies aux Ducs

Espace public
Maîtrise d’œuvre urbaine
Coeur d’îlot
Programmation
Jardins publics

Maître d’ouvrage :
AVA (Vinci immobilier- Ardissa – Adim Ouest) + Harmonie Habitat (logement social)

BASE
+ Block architectes
+ ITF + Cetrac

Grand Prix Régional
des Pyramides d’Argent 2017 décerné par la Fédération
des Promoteurs Immobiliers

Nantes / Loire-Atlantique
budget / 16,5 M€
surface / 1 800 m2
chantier en cours

Le projet urbain de l’île de Nantes favorise un développement des pratiques collectives aussi bien à échelle globale qu’à celle des cœurs d’ilots.

Ainsi, l’appropriation de l’espace par les habitants est un enjeu fondamental. En s’inscrivant dans cette conception de l’espace public et collectif, nous proposons une nouvelle modalité issue de programme d’entreprises lié à l’événementiel et qui pourraient bénéficier d’un espace pour des présentations d’expositions. Cette approche se veut fédératrice et donnera une identité forte à ce cœur d’îlot. À l’échelle de l’île de Nantes et de la ville, cet îlot est une pièce à intégrer dans le système d’espaces paysagers. Il est accessible par de multiples halls traversants ainsi que par un axe Est – Ouest qui traverse le cœur d’ilot. Un cordon végétal met à distance les logements et le cœur d’îlot préservant l’intimité des promeneurs et celle des habitants.

Côté Est, il constitue un filtre entre espace public extérieur et espace privé collectif intérieur. Le cœur d’îlot reste un jardin qui offre confort pour les usagers et cadre de vie agréable pour les habitants, le mobilier s’adaptant aux pratiques des usagers. Animé par un jeu d’espaces ouverts et d’espaces plantés en pleine terre ou sur dalle, il propose une variété d’usages aux différentes tranches d’âges, en cohérence avec les programmes de bâtiments.

Deux ambiances ont été définies : La partie nord est un jardin d’ornement et de détente largement planté de façon à profiter des espaces de pleine terre. La partie sud, une cour plus ouverte (strates arbustives et herbacées) accueille une terrasse attenante au futur restaurant, une aire de jeux pour tous les âges et 2 espaces de rencontre, support d’exposition ou d’événement, L’espace peut être utilisé d’un seul tenant pour des manifestations.

Logements – autres projets :