Le Bouscat : Libération centre-ville

Maîtrise d’œuvre
Place active
Activités urbaines
Jeux, équipements
Jardins de proximité

Maître d’ouvrage :
LA FAB

BASE
+ safège
+ les éclaireurs

Budget / 4.2 M€
Surface / 3 ha
Études / 2015-2016
Livraison / 2018-2019

L’espace public s’insère dans le plan directeur pré-établi. Il est organisé autour d’une place centrale, libre et appropriable ; celle-ci constitue une clairière, un point de concentration et de redistribution des flux et des énergies.

De part et d’autre s’étirent deux bandes ludiques qui concentrent les équipements ludiques et sportifs, et autour desquelles vient s’agréger le mobilier de confort, en réponse aux rez-de-chaussées actifs de l’ensemble des bâtiments. Le petit espace métropolitain est-ouest réunit intensités d’usage et de passage. Connecté à la station du tramway en projet il associe les flux des passagers et du chaland à la présence du flaneur et du riverain. C’est le lieu de la vie publique, un lieu de sociabilisation ; celui du rendez-vous et de l’attente autant que du quotidien. Son statut le prédestine ainsi à recevoir la programmation la plus riche et la plus diversifiée; il s’agit d’offrir confort et divertissement pour tous, valides ou moins valides, jeunes ou moins jeunes.

La morphologie et l’épannelage des bâtiments permettent d’envisager une alternance de séquences tantôt ensoleillées, tantôt ombragées. Des «stations» sont ponctuellement aménagées pour la pause dans une atmosphère plus calme et intime que le fourmillement du PEM. Passage et venelles sont à l’inverse du PEM des espaces à dominante végétale au sein desquels le parcours s’introduit. L’ensemble des eaux de pluie des venelles est recueilli dans les fosses de plantation pour infiltration.

Espaces publics – autres projets :