Boulogne : BA4

Mur habité
Toiture végétalisée
Falaise artificielle
Minéral et végétal
Faune et flore
Crescendo végétal

Maître d’ouvrage :
SAEM 92

BASE
+ 5+ + 1AA

Boulogne-Billancourt / Paris
surface / 5000 m²
livré / 2010

Le dessin de la « façade habitée », faite d’un système de panneaux en béton coulé de 30 cm d’épaisseur assemblés au moyen d’une structure métallique (elle-même soutenue pas le mur porteur du gymnase)est inspiré de l’écoulement de l’eau.

Ces panneaux sont décalés les uns par rapport aux autres afin de créer des rigoles horizontales dans lesquelles eau, poussière et pollen peuvent s’accumuler et reproduire un milieu propice au développement de plantes. L’eau de pluie de la toiture s’écoule au niveau de fissures verticales situées entre chaque panneau pour être absorbée par des poches de béton poreux. Une végétation telle que mousse, fougère, lichens peut s’y développer.

Afin d’affirmer la morphologie en terrasses du bâtiment et de conserver l’esprit d’ilot ouvert du Macro-Lot A4 Est, le paysage de la toiture est également organisé en crescendo vers la traverse Jules Guesde. On passe progressivement du minéral des cours d’école à une densité arboré forte en passant par différents milieux: les parcelles potagers sur le toit de l’école, le verger sauvage et enfin le bois côté traverse Jules Guesde. Cette réserve écologique reste intouchable mais pourtant praticable grâce à une passerelle « flottante ». Les enfants suivent ainsi un parcours ludique (cheminement au milieu de végétation haute, point de vue, passage sur un pont entre 2 bâtiments) pour atteindre les parcelles de potager. Les enfants jardinent ainsi à 12m de hauteur au centre de la parcelle permettant une perception globale sur tout l’environnement bâti.

Logements – autres projets :