Haute Saône : Atelier des territoires

Maître d'ouvrage : DREAL Franche-Comté / Ministère de l'écologie et du développement durable
BASE + RIO architectes-urbanistes + CSD (EODD) environnement + Attitudes Urbaines programmation

 

Haute-Saône
Surface / 1 287 km²
Date / 2013

 

La Saône : image à exporter et axe de structuration du territoire.
La Saône peut devenir le départ d’exploration du territoire lorsqu’on vient de l’extérieur en améliorant les cheminements de connexion entre la Saône (navigation), les nombreux circuits existants (vélos et piétons) et la signalétique physique sur le territoire. Inversement, elle doit être le lieu de loisirs de proximité lorsqu’on vient de l’intérieur du territoire (schémas diffusion et attactivité de la Saône).

 

1. ACCESSIBILITE : l’axe Saône - Rendre la Saône accessible en continuité (aménagement des chemins de halage sur toute la longueur, connexions aux chemins touristiques existants et aux villages, campagne de revégétalisaton de berges écologiques, création de points d’accès privilégiés)


2. PROGRAMMATION : les séquences ou sections - Donner une « couleur » d’ambiances et d’usages tout au long du parcours de la Saône, de façon à pouvoir mieux identifier des parties et varier les situations (pas de monotonie) > proposition de 4 séquences déterminées par leurs caractéristiques géographiques (boucles, îles, arc, ligne droite), leurs valeurs paysage?res existantes et leurs dynamiques actuelles (préexistance de structures et d’acteurs en lien avec la nature, le patrimoine, le sport ou l’hébergement insolite).


3. POLARISATION : les villages Saône - Générer des pôles de vie en contact direct avec la Saône, orientés sur le loisir nautique, l’eau, proposant des activités liées à la Saône et se rattachant à des polarités villageoises déjà existantes (les villages les plus dynamiques). Trois villages à proximité de la Saône ont été choisis pour développer les villages Saône, et renforcer, voire créer le lien à la Saône : Corre, Jussey et Fouchécourt – Baulay. Ces Villages Saône peuvent devenir des « labels » de qualité.