Villetaneuse : Projet urbain & universitaire

Maître d'ouvrage : EPA Plaine de France / CA Plaine Commune
BASE + Lambert Lénack architecte urbaniste mandataire + SETEC Environnement + OTCI

 

Villetaneuse / Seine-Saint-Denis
Surface / 290 ha
Étude / 2014

 

Cette étude intervient dans la continuité d’un précédent plan de référence mis en œuvre depuis 2003. Le groupement Lambert Lénack & BASE s’est vue confier cette étude car malgré le plan précédent, une problématique urbaine se pose toujours à Villetaneuse : l’enclavement et les ruptures du territoire.

L’objectif de l’étude consiste à définir les conditions de résolution de cette situation : comment relier les différentes parties de la commune qui aujourd’hui se développent de manière autonome.

Au-delà de l’objectif initial d’intégration de l’université Paris XIII, il s’agit ici de redéfinir la structure toute entière de la commune, à la fois dans le contexte de la métropole et à partir de celui de ses caractéristiques identitaires.

Cette étude s’est faite par thématiques pour pouvoir aborder l’ensemble des enjeux de la commune. Notre travail consiste à définir de nouvelles liaisons pour remédier à la fracture qu’il existe entre le nord et le sud de la ville du fait des voies ferrées et entre les différentes entités qu’il y existe : grands ensembles, jardins ouvriers, butte Pinson, zone d’activités.

Face au morcellement de la ville, nous proposons de créer une liaison nord / sud, ponctuée de micro espaces publics et d’animations. Celle-ci a la rôle de connecter les différentes entités communales en plus d’assurer une meilleure insertion de Villetaneuse à l’échelle métropolitaine.
Cette analyse thématique nous permettra d’établir un nouveau plan de définition de la ville de Villetaneuse.