Toulouse : centre ville

Maître d'ouvrage : Grand Toulouse Communauté urbaine
BASE + Reichen & Robert + OGI + Roland Ribi & associés + Ph. Almon lumière + FBC

 

Toulouse / Haute-Garonne
surface / 300 ha
concours / 2012

 

Au fil de son histoire, la ville centre s’est structurée autour de la Garonne et de grands points de références qui ponctuent ses quartiers : la place du capitole, les églises et les Abbayes autour desquelles s’est agglomérée la ville domestique.
Deux grandes figures concentriques enserrent cette ville : le tracé des canaux au Nord et à l’Est et le « ring » des boulevards des XVIIIe et XIXe siècles qui traversent la Garonne par les ponts Saint Michel et Catalans.
Quelques lignes structurantes traversent ensuite les tissus urbains : l’avenue Jean Jaurès entre la place Wilson et la gare ; les rues de Metz et Alsace-Lorraine, deux axes Nord-Sud et Est-Ouest qui se croisent à la place Esquirol.
La ville est maintenant « constituée ». Sa structure spatiale comme son bâti patrimonial sont reconnus comme un acquis définitif. En aucun cas, l’action urbaine ne pourra agir sur cet ordre immuable.
Pourtant nous nous proposons de faire apparaître de nouvelles figures. Des figures d’usage qui ne vont pas transformer l’espace lui-même mais le regard que l’on va porter sur lui.
Dans une démarche basée sur l’introduction de nouvelles pratiques urbaines, on pourra distinguer l’action par « points » à commencer par la mise en évidence des lieux de l’intermodalité (métro, tramway, bus, navettes, points de stationnement) et la construction de parcours qui concernent en priorité l’automobile et les vélos.