Nantes : ZAC Erdre Porterie

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement

BASE + RIO + SUEZ

Nantes / Loire-Atlantique

Budget espace public / 7 M€

Surface / 57 ha

Accord-Cadre / 6 ans + 2 ans renouvelable 

 

Inscrit dans un contexte urbain favorable - zone industrielle et commerciale et zones d’emplois à proximité - le territoire fait l’objet de différents projets de développement urbain visant à tirer profit d’une situation géographique privilégiée, à l’orée de la ville centre, entre ville et campagne. Ce sont ainsi plus de 2500 logements qui sont projetés d’ici 2022 sur les 57ha de la ZAC multi-sites située en surplomb de la vallée de l’Erdre.

Notre équipe (BASE mandataire) a pour mission la fabrication d’un plan guide et la coordination urbaine, depuis la réalisation des faisabilités jusque la mise au point des PC en passant par le choix des équipes de mai?trises d’oeuvre, de 1600 logements sur quatre des secteurs : Verger du Launay, Bêle Champ de Tir Nord, Bourg Nord et Conardiére. Il s’agit d’une part de mettre en place une approche commune, faite d’attention et de respect de l’existant, de mise en valeur de la géographie et de modération au regard des tissus en présence. D’autre part, il s’agit de travailler par distinction l’ancrage de chaque secteur. Il est question de générer des modes de vie en dialogue avec l’extérieur et des espaces collectifs partagés. Dans ce sens, le développement de typologies d’habiter innovantes est incité au sein de la ZAC.

Enfin, notre équipe se charge de l’aménagement d’espaces publics majeurs qui renforceront la trame d’espaces publics existante. L’aménagement de la place des Tonneliers prés de l’église dans le centre-bourg renouvellera les espaces commerciaux de Saint- Joseph-de-Porterie. Le parc du Bois du Hue et le square du Verger du Launay seront aménagés comme des espaces de proximité.