Genève : PAV Etoile

Maître d’ouvrage : République et canton de Genève
BASE + UAPS + PCA architectes + ARTELIA + Franck Boutté

 

Genève / Suisse
surface / 40 ha
concours / 2013

 

Le Site de l’Etoile introduit une problématique véritablement complexe. Cette complexité est inhérente à la somme des enjeux mais également à la diversité des partis concernés par ce projet.  Le secteur par sa situation et ses caractéristiques intrinsèques soulève  des problématiques aux portées complexes. Son aire d’influence métropolitaine élargie, (en n’associant pas moins de trois communes et un canton), associe fatalement un nombre non négligeable de partenaires potentiels.

Se mettre au niveau de l’ambition de ce projet, c’est déjà engager un processus spécifique qui permettrait d’identifier les différents enjeux, éplucher les multiples couches de compréhension des problématiques et enfin d ‘intégrer les différents partenaires à travers une culture de dialogue adapté.

La spécificité de ce projet croise évidemment la question du patrimoine industriel bâti qui occupe encore une grande partie du secteur, comment l’intégrer ? Quel parti en tirer ? Quelles transformations possibles… Cette problématique implique d’aborder également la pollution des sols, la présence de l’eau et celle des stationnements. Sans doute, une recherche spécifique par rapport à des nouvelles typologies urbaines sera nécessaire.

Cela introduit la question des temporalités du projet, le projet stratégique à court et moyen terme, au gré des libérations foncières et de la transformation progressive du secteur, sa viabilité et sa cohérence à toutes les étapes du processus opérationnel.