EN COURS / Condom : Aménagement des allées de Gaulle

Maître d’ouvrage : Ville de Condom

 

BASE + AC2I + YON ANTON OLANO

 

Condom / Gers

 

budget / 5 M€

 

surface / 1,7 ha

 

études / 2017-2018

 

livraison / 2020

 

 

Aujourd’hui occupé par un vaste parking, les allées de Gaulle aspirent à retrouver leur statut de «promenades» en lien avec le coeur historique et la cité épiscopale.

Révéler le patrimoine

L’essence des promenades se trouve dans la combinaison d’un socle de pierre (les murs) et d’un double alignement d’arbres. Pour s’inscire dans une continuité historique, nous envisageons la restauration des murs et des escaliers sur leur emprise actuelle ainsi que la conservation de la structure arborée tout en assurant son renouvellement à court et à long terme.

A cet effet, un parcours central a été imaginé dont les inflexions s’orientent vers les vues, les traversées et les hôtels particuliers. Ce «fil rouge» constitue un parvis aux deux places et un cheminement sur les promenades. Au centre des promenades, il se dilate et forme la «place des Fêtes». Enfin, le fil rouge matérialise le passage du chemin de St-Jacques- de-Compostelle.

Favoriser un renouvellement d’usages

Le projet permettra la mise en place d’une nouvelle offre de pratiques, de confort et de modernité.
Il s’agit avant tout de passer du «parking au parc» en libérant les promenades et en répartissant le stationnement à l’échelle du quartier en maintenant le stationnement de proximité.

Mettre en place un projet sobre et évolutif

Le projet est pensé à court et à long terme ; les espaces se voudront adaptables. Notre projet entend changer les habitudes progressivement en maintenant lisibles deux poches de stationnement sur les promenades en face des équipements publics, le temps que le projet refabrique une offre de stationnement le long des voiries et en attendant la construction des deux parkings complémentaires.