Charbonnières les Bains : Hôtel Région Rhône-Alpes

Maître d’ouvrage : Région Rhône Alpes Grand Lyon
BASE + Brémond (promotion) + François Leclercq (urbaniste) + CVA (architecte) + Tectoniques (architecte) + ITF (ingénieur)


Charbonnières les Bains / Rhône
surface / 10 ha
étude / 2013

 

Habitat ‘paysage’
Le site de l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes, qui entrera prochainement en reconversion, est un site emblématique pour la ville de Charbonnières-Les-Bains et structurant pour l’agglomération lyonnaise. Il est le symbôle d’une institution forte, la Région, qui l’aura occupé pendant près de 30 années. La visibilité de ce site est très largement partagée par les 15 000 véhicules qui empruntent quotidiennement l’ancienne RN7 et les 4500 Charbonnois qui côtoient régulièrement ce site.


Nombre de rêveries ont pu porter sur le devenir d’un tel site: rêve d’automobilistes, rêve de passants, de promeneurs ou de riverains. L’ambition de notre projet est d’ouvrir le site et d’en révéler toutes ses qualités, de poursuivre son histoire en tenant compte de l’existant et d’opérer une restitution des surfaces fertiles.


Ce site, de 10 ha, qui s’ouvrira prochainement à l’urbanisation, suscite donc une approche pluridisciplinaire sensible, ambitieuse et réaliste, au-delà des enjeux portés par les collectivités publiques.
Les objectifs de reconversion du site sont multiples et le projet urbain ambitieux :
- Intégrer le territoire communal
- Offrir une mixité d’habitat et d’activité économique
- Être un exemple en matière de développement durable et de qualité environnementale.