Bordeaux : Quartier Grand Parc

AMO Phase 2 / 2014-2020
BASE mandataire + GRAU + SCE

AMO Phase 1 / 2015-2017 
BASE + François Leclercq + Ingetec BET + Etc

PLAN GUIDE / 2013-2015

Maître d’ouvrage : Ville de Bordeaux
Bordeaux / Gironde
montant études / 800 k€
surface / 60 ha


Le quartier du « Grand Parc », grand ensemble construit dans les années 60, accueille actuellement 9 000 personnes dans ses 4000 logements. Avec l’ensemble des réhabilitations en cours et à venir, la population renouvelée pourrait atteindre 15 000 habitants. Site de 60 ha composé en majorité de logements et de nombreux équipements, le Grand Parc constitue un quartier à part entière dans l’enceinte des boulevards ceinturant la ville.

Le plan guide cherche à construire un cadre réalisable par les partenaires et appropriable par les habitants. Le temps du projet urbain est un temps long; l’ensemble des orientations qui sont développées feront l’objet d’une succession d’opérations participant à la construction du projet dans le temps. Le quartier du Grand Parc est potentiellement un lieu de destination et de vie aux nombreuses qualités : patrimoine arboré, vastes espaces paysagers, trés nombreux équipements culturels, sportifs et commerciaux. Ce sont sur ces qualités que le plan guide appuie sa stratégie pour en faire un lieu attractif au cœur du territoire bordelais.

Quatre grandes orientations sont retenues (mots du maire) :

- mieux relier le quartier avec son environnement immédiat,

- rendre les espaces verts aux habitants pour qu’ils deviennent de réels lieux de vie,

- aménager deux places de quartier, - améliorer la voirie et les liaisons douces.

Le parc central représente un potentiel de prés de 10 ha aujourd’hui fragmenté et délaissé. La trame orthonormée qui guide l’implantation des grands bâtiments de logements oriente la matrice paysagére du parc en devenir. Sa réorganisation est ordonnée suivant des bandes programmatiques qui s’appuient sur les usages et équipements existants pour en intensifier la présence.