Saint Ouen l'Aumône : ZAC LIESSE II

Maître d’ouvrage : Cergy Pontoise Aménagement
BASE + MGAU Mandataire + ETC + CSD + INGETEC

 

Saint Ouen l’Aumône
Val d’Oise / Île de France
périmètre de réflexion / 40 ha
étude / 2011

 

Le projet s’implante sur un site très contraint aux limites géographiques marquées (A15, voies ferrées, passage du ru de Liesse,...), et vient compléter une première partie de quartier déjà construit: Liesse I. Liesse II propose la mise en place d’une grande prairie marquant l’entrée de ville. En lisière du bois, cet ensemble paysager fait le lien entre la continuité écologique et paysagère du ru de Liesse, de Liesse I et du futur quartier.

Sur un ancien plateau agricole, en face de Liesse I, les « champs habités » proposent des habitations installées sur un sol très végétal, et organisées de part et d’autre de la chaussée Jules César (voie romaine antique). Située en lisière de l’autoroute A15, une zone d’activités fait écran aux nuisances sonores générées par le trafic. Elle est séparée du quartier des « champs habités » par le passage d’une voie mutualisée et la mise en place d’une zone tampon constituée de jardins familiaux.


L’ensemble des espaces publics entrent en interaction pour créer l’armature paysagère du projet (grande prairie, trames vertes d’accompagnements des axes de circulations, buttes paysagères, noues et bassins de collectes des eaux pluviales, jardins familiaux et jardins privés en coeur d’îlots).