Paris Clichy Batignolles : lot O6b

Maître d’ouvrage : OGIC & Demathieu Bard Immobilier
ITAR Architectes + FRESH architectures + BASE


Paris XVIIe / Ile de France
concours / 2015

 

Entre le Parc Martin Luther King et le faisceau ferré, c’est un nouveau morceau de ville d’une taille équivalente à l’Île de la Cité qui relie la rue Cardinet au boulevard Berthier. Pour imaginer l’avenir de ce nouveau quartier, un atelier d’urbanisme novateur s’est ouvert auquel nous avons participé autour d’ateliers thématisés.

Le projet de l’aménagement de l’îlot O6b s’inscrit ainsi dans le cadre des nombreux projets urbains qui transforment actuellement le quartier Batignolles. En lisière du Parc Martin Luther King, l’îlot et ses abords favorisent la rencontre, l’échange, la multiplicité et la diversité des usages.
Le parti-pris de l’aménagement est d’installer un paysage étagé. Le projet définit ainsi trois paysages :
- La lisière paysagère. Une interface permettant de créer une zone tampon entre l’espace privé habité, et l’espace public du parc.
- Le bosquet de fraîcheur. En partie situé au-dessus d’un parking enterré, cette esplanade jardinée compose, au pied des logements, un lieu de convivialité et de partage. Cet îlot de fraîcheur apporte de l’ombre, contribuant au confort bioclimatique de l’ensemble bâti.
- Les terrasses jardinées. Ces lieux de détente, font office de terrasses pour les logements lorsqu’ils sont accessibles.


Faisant face au Parc en terrasse R+1, le Kitchen Club est un service offert aux habitants, qui participe à la qualité de vie et à la rencontre entre voisins. Il constitue un élément majeur de liaisons entre les espaces du projet. Le sol comporte d’harmonieuses proportions d’espaces minéraux et de massifs plantés dosant ainsi les apports d’humidité, d’ombre, de fraîcheur.La terrasse est en libre accès, mais l’utilisation de la cuisine est soumise à une réservation payante, incluant le passage d’un agent de nettoyage, garantissant la pérennité du dispositif.