Palaiseau : Quartier Camille Claudel

Maître d’ouvrage : NEXITY Apollina
BASE + FRESH + SOA + Studio Authier&a + SML + François Leclercq


Essonne / Ile de France
Étude / 2015
Livraison / 2016

 

L’aménagement du quartier Camille Claudel consiste en une opération de 140 000 m2 de logement, sur 40 ha de terrains, en accession, social, résidences étudiantes, et commerces. Au total,1500 logements familiaux et 500 étudiants. Situé en bordure du plateau de Saclay, le quartier s’articule à la lisière entre espace urbain et naturel, et deviendra à la fois porte d’entrée de la ville de Palaiseau mais également la porte du plateau de Saclay.
Le projet s’insère sur et à proximité de terrains agricoles et au contact de deux entités paysagères fortes :
- la forêt domaniale de Palaiseau, crée en 1976, formée exclusivement de feuillus, d’essences nobles (chêne, hêtres) entourées de rideaux protecteurs dont les arbres sont à croissance rapide (Aulnes, Érables, Saules, Bouleaux, Frênes).
- La rigole domaniale, ouvrage drainant le plateau agricole de Saclay mis en place en 1860, qui avait pour fonction d’alimenter les jets d’eau et fontaines du château de Versailles.
Ainsi de la présence de ces deux entités, naissent les problématiques essentielles du projet, à savoir la pénétration des franges boisées au coeur des nouveaux îlots ainsi que le traitement des eaux pluviales, stockées dans des noues avant d’être acheminées vers la rigole domaniale ou le réseau.
Deux principaux espaces publics, lieux d’usages intenses, une place commerciale donnant sur le boulevard un square de 800 m2 en bordure de la lisère sud, enrichissent l’offre en espaces ouverts.
Cinq stratégies d’aménagement paysager structurent l’ensemble de la première phase opérationnelle du
projet (12ha). Chacune d’elle possède une ambiance et des usages singuliers, de nouveaux espaces à vivre tout en possédant une valeur écologique.
1- Les lisières : trois lisières distinctes avec leurs ambiances végétales propres.
2- Le parc linéaire : Les noues centrales du projets sont aménagées et équipées pour devenir un véritable lieu de promenade et de détente.