Orléans : ZAC Charbonnière

Maître d’ouvrage : Communité d’Agglomération Orléans Val de Loire
BASE + Safege Orléans BET + ON conception lumière

Entreprise : Eiffage TP, Gabriel espaces verts, Marcanterra bois & plantes

 

Marigny-les-Usages / Loiret
budget / 6 M€
surface / 140 ha
livraison / 2010

 

La ZAC3 se situe au Nord du Parc technologique Orléans – Charbonnière, en limite sud du bourg de Marigny-les-Usages. Elle s’insère au sud-ouest du massif d’Orléans, l’un des trois massifs constituant la vaste forêt d’Orléans.

La ZAC amène l’implantation d’activités commerciales au sein d’un milieu naturel riche et à préserver, avec plusieurs éléments naturels de qualité :

  • Boisements : le bois de Charbonnière au Sud, le bois de Lugère et de St-Aignan à l’Ouest, le bois des trois Arches à l’Est ;
  • Étangs : l’étang du Ruet au Sud classé Natura 2000 de type SCI/pSIC, les étangs de Champilou au cœur de la nouvelle ZAC.

Le massif d’Orléans est parcouru par de nombreux chemins et sentiers, routes forestières, allées qui peuvent être pratiquées à pied, à vélo, mais aussi à cheval. La forêt offre une mixité fonctionnelle intéressante avec le développement d’activités de loisirs diverses (vélo, équitation, chasse, pêche, botanique, etc.), une activité d’exploitation forestière, une réserve naturelle pour la faune et la flore.