EN COURS / Montpellier : ZAC Port Marianne

Maître d’ouvrage : SA3M

BASE + Tecta + PER + Naldeo + Infrasud

Montpellier / Herault

budget / 18 M€

superficie / 21 ha

livraison / 2024

La localisation du projet, en limite d’une infrastructure autoroutière et d’une zone inondable, a demandé un travail qualitatif pour une nouvelle frange urbaine et paysagère. À cela s’est ajoutée la volonté portée par la ville de développer un projet d’espace public exemplaire au delà des normes: accessibilité pour tous, continuité des parcours, aménagements inclusifs, signalétique et jalonnement. 

S’inscrivant dans la continuité du plan guide développé par l’agence ANMA, le projet se déploie sur une coprogammation de lieux emblématiques autour de la danse, du sport et de la musique : un parc urbain de 8 ha, trois squares de proximité, deux sentes ainsi qu’une promenade haute surplombant le parc. Dans le but de faciliter et promouvoir les pratiques - des installations pérennes aux manifestations événementielles, une attention particulière a été portée sur un espace de jeu unique au sein de l’un des trois squares. Cet équipement se voudra innovant et créatif, permettant d’accueillir des enfants de toute la ZAC et incluant les enfants en situation de handicap. Cet équipement d’appel permettra de créer de nouveaux usages au sein du quartier qui accueillera donc un équipement exceptionnel à l’échelle du secteur.

Le plan paysager de la ZAC propose une palette végétale diversifiée faisant la part belle aux essences méditerranéennes qui constituent des habitats potentiels à une biodiversité urbaine. Un maillage vert se déploie sur l’ensemble du quartier et participe ainsi à la revitalisation de l’écosystème urbain, notamment grâce au parc urbain et ses prairies à gestions différenciées. Enfin, la pénétration du végétal au sein du quartier est assurée par une seconde trame paysagère plus intrusive, au niveau des espaces de stationnement.