EN COURS / Meudon : Pointe de Trivaux

Maître d’ouvrage : Ville de Meudon
BASE + François Leclercq + Marc Mimram + Nexity mandataire + OGIC


Meudon / France
budget / 6,5 M€
surface / 6 ha
en cours 

 

Il y a des paysages naturels et urbains marquants et remarquables qui peuvent marquer. Le projet de Fernand Pouillon fait partie de ceux-là. A la fois lisible, pur, et offrant toutes sortes d’échelles de perception pour le piéton, c’est un lieu et un paysage urbain unique. L’ensemble du quartier de Meudon-la-Forêt a subi le cours du temps et des transformations.


La partie sud et la Pointe de Trivaux ont besoin d’être clarifiées et offrent une opportunité de mutation urbaine importante pour la ville de Meudon. Dès lors, plusieurs questions se posent à nous. Comment s’intégrer au mieux dans le territoire de Meudon, à grande et petite échelle? Comment créer des continuités urbaines avec l’environnement du quartier de la Pointe de Trivaux ? Et enfin, comment interpréter le travail de Fernand Pouillon et réussir à offrir un paysage urbain lisible, clair, et sobre, en phase avec notre époque.


Notre première intention a été de proposer un maximum d’usages intergénérationnels pour créer une vie de quartier. C’est sur cette dernière que nous misons en particulier. Faire en sorte que les futurs occupants du quartier se sentent chez eux au-delà de leur appartement, c’est-à-dire dans la rue. Nous avons donc cherché à diversifier les lieux de vie, en proposant plusieurs typologies d’espaces publics.


Le projet se constitue de 5 grandes entités:
- La place;
- Le square sportif ;
- Les mails urbains;
- Les transversales piétonnes;
- Les coeurs d’îlots.