EN COURS / Issy les Moulineaux : Léon Blum

Maître d’ouvrage : Commune de Nanterre / SEMNA
BASE + Brenac & Gonzales + Search


Issy les Moulineaux / Paris
Concours / 2015

 

Sur la place Léon Blum, deux transformations majeures sont esquissées. La première vise à re-configurer les circulations de manière à passer de l’image d’un carrefour routier à celle d’une place, citadine et au service de tous les habitants, en intégrant notamment la surface alimentaire et une piste cyclable. La seconde consiste à étendre ce dispositif plus piétonnier le long de l’avenue Aristide Briand, qui emmène vers les quais de Seine, en ménageant un recul de 20 m permettant d’accueillir de l’espace public, des lieux de rencontres et des commerces. Six jardins colorés sont proposés, à destination des habitants du quartier, présentés ici d’Ouest en Est.


Un jardin orange offre quelques équipements sportifs informels, agrès, barres de traction et tables de ping-pong, en accord avec les récentes évolutions de ces pratiques urbaines. Un jardin humide vert, d’agrément, offre un milieu exotique, renforcé par quelques brumisateurs et des feuillages brillants et persistants, plus quelques assises très confortables en chaises longues. Une aire de jeux rouge pour enfants monochrome propose un toboggan et des jeux de cachettes, bien protégé de la rue par une séparation physique, rouge également.

Un lieu de détente jaune, offrant différentes assises, logées en hauteur, dans le feuillage éclatant de Robinia pseudo acacia ‘sunburst’ et d’autres plantes à feuillage d’or. Un miroir d’eau bleu de faible profondeur, rythmé par des jets, apportera sa contribution à la réduction de la température en été, et pourra participer au tamponnement des eaux pluviales.

Enfin,un kiosque animalier Noir et blanc annonce les 5 jardins chromatiques et vient un lieu unique pour la biodiversités urbaine. Trois habitats animaliers superposés accueillent insectes, chauves-souris et abeilles, en hauteur, dans une construction végétale et graphique