Tremblay-en-France: Parc Urbain

Maître d’ouvrage : Ville de Tremblay-en-France

BASE mandataire + EGIS

 

Tremblay-en-France / Seine-saint-Denis

budget / 4,5 M€

surface / 11 ha

Lauréat concours / 2017

 

Le parc urbain est constitué d’un espace boisé de 11 hectares situé à l’articulation de trois grands quartiers : les Cottages, le Bois Saint-Denis et le Centre-ville. Il résulte de la ferme opposition des habitants et de la municipalité, au tournant des années 60 et 70, à la disparition du bois pour les besoins de la ZUP. Il est singulier dans le tissu urbain et une forte dimension forestière s’y exprime par les dynamiques du boisement qui laissent peu de place aux espaces ouverts. Paysage du vivant, ce bois abrite une faune et une flore précieuses, incluant quelques espèces protégées.

L’objectif du projet consiste à accroitre sensiblement la fréquentation du parc. Il conviendra de lui donner une attractivité nouvelle en y aménageant des espaces de loisirs à vocation familiale, et d’y permettre l’organisation d’évènements. 

La construction du biblio-café par exemple offrira une structure permanente qui répondra aux besoins des promeneurs et dont la fonction pourrait s’adapter aux évènements. Son architecture de bois présente une forme singulière qui s’affirme comme un signal dans le paysage du Parc. Ces aménagements respectent et valorisent le patrimoine naturel du site. 

Afin de retranscrire et magnifier les qualités du site, le projet intègre l’espace de la lisière pour définir et structurer des lieux plus accueillants. Cette figure forestière, peu présente sur site aujourd’hui, tisse les liens entre les espaces boisés et la prairie. La lisière comme écotone enrichit le patrimoine écologique du bois tout en devenant le support de nouveaux équipements. Elle crée ainsi des expériences variées au fil d’une promenade dans le Parc.

 

Publications:

2018.01 - Le Parisien : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/tremblay-un-parc-urbain-plus-attractif-demain-10-01-2018-7493157.php

Site de la ville deTremblay-en-France - 08/01/2018 : https://www.tremblay-en-france.fr/fonctionnalites/actualites-109/le-nouveau-visage-du-parc-urbain-4289.html?cHash=0a9b3f2a8df6e9ecdd56cfdd2b734b31