St-Herblain : Parc du sillon de Bretagne

Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Herblain


BASE paysagistes mandataire + SCE + ON éclairagistes + Nicolas Vrignaud

 

Saint-Herblain / 44
budget / 3,2 M€
surface / 6 ha
concours / 2011

 

Différents enjeux apparaissent comme primordiaux afin de valoriser les atouts du site du Sillon aujourd’hui fortement pénalisé par la dégradation physique et symbolique du bâti et la vulnérabilité sociale de ses habitants.

Il s’agit de faire du Parc du Sillon à la fois un parc de proximité développant les fonctions de détente, d’accueil et de sécurité souhaitées par les habitants et à une échelle plus large d’en faire un parc de loisirs offrant une véritable richesse paysagère et un aménagement orienté vers une utilisation ludique de l’espace et de la topographie existante. Nous sommes confrontés à des problématiques de déplacements, de connexions, de fonctions et d’usages, de dynamisme, de valorisation... Le parc sera utilisé quotidiennement comme un lieu de promenade, de liens, de desserte… mais pourra également être le théâtre de nouvelles animations urbaines possibles grâce à des lieux réinventés.

Nous devons remettre ce site en mouvement par rapport à son environnement afin qu’il redevienne la source d’une production de valeurs, de situations, de paysages.