Roubaix : Corridor écologique

Maître d'ouvrage : Ville de Roubaix


BASE paysagiste mandataire + CSD Environnement (EODD) + AEU + Atelier Vrignaud

 

Roubaix / Nord
budget / 3.4M€
surface / 17 ha
concours / 2011


Le corridor écologique de Roubaix et ses espaces associés, qui s’étendra sur 17 hectares, viendra renforcer le maillage écologique à l’échelle de la métropole qui comprend aujourd’hui des espaces variés tels que le parc Henri Matise, le bois de la Citadelle à Lille, les réserves naturelles volontaires du Héron à Villeneuve d’Ascq, le triangle des Rouges Barres, et le futur parc de l’Union de Tourcoing.
La ville de Roubaix souffre aujourd’hui du manque d’espace verts, et plus particulièrement d’espaces verts publics. Si le parc Barbieux constitue un poumon vert pour les quartiers suds, le quartier Fresnoy-Mackellerie compte lui à peine 1 m2 d’espace vert par habitant. Le projet de parc-promenade associé au corridor écologique constituera le second poumon vert de la ville, dans un quartier où les espaces de respiration et de détente sont trop rares.

En appui des corridors écologiques, le projet paysager doit affirmer son identité, tout en soulignant les lieux existants déjà porteurs de richesses spatiales. Nous proposons que l’identité paysagère se traduise au travers d’un vocabulaire particulier au corridor. Les chemins, le mobilier, les émergences verticales, les clôtures et la signalétique constitueront ce fond identitaire : un langage simple, identifiable tout au long du parcours. Ensuite les transitions paysagères, l’unité végétale existante et les nouvelles plantations viendront réunir les différentes parties du corridor.