Rennes : Saint-Cyr

Maître d'ouvrage : Ville de Rennes, Services espaces verts


BASE paysagiste mandataire + OGI + AEU

 

Rennes / Ille-et-Vilaine
budget / 1,5 M€
surface / 5 ha
étude de faisabilité / 2011

 

Le domaine Saint-Cyr présente un caractère très confidentiel et fermé très fort lié à son histoire d’isolat urbain et de rejet social. Une partition radicale s’est progressivement opérée, donnant lieu à des lieux proches mais autonomes, adressés à des publics étanches. Des pentes importantes contraignent les usages quotidiens et rendent certaines circulations impossibles, renforçant encore le verrouillage du domaine. Enfin, Saint-Cyr peine à figurer au rang des principaux parcs rennais, malgré une position dynamique, au croisement d’entités géographiques et urbaines fortes et en développement.
Malgré ces réalités, qui se déclinent ou se ressentent différemment selon les usages, Saint-Cyr présente des qualités importantes de relief, de patrimoine, d’histoire, de vie culturelle, de végétal, d’éventail de public. Le verrouillage peut sauter en différents points, correspondant aux différents types d’actions que nous proposerons.
A partir de l’étude de documents historiques et de plans actuels, il apparait que si les usages du site se sont déplacés, la composition générale, n’ a pas tellement évolué. La partition entre une partie haute, ancien jardin d’agrément, une zone centrale très bâtie et un secteur bas de production agricole et industrielle est perceptible aujourd’hui.
Nous n’avons d’autre choix que d’affirmer la partition du site, en ouvrant «la plaine» et en enrichissant «le plateau», afin d’élargir et de qualifier une véritable offre de loisir, complète et singulière.