Parc EANA

Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Valasse

BASE mandataire + OGI BET + Nicolas Vrignaud scénographe + Alisea écologue
Entreprises : Colas TP, ISS espaces verts, Pyrrhus, Boscher signalétique, Marcanterra bois & plantes

 

Lillebonne / Seine Maritime
budget / 44 M€
surface / 30 ha
livré / 2008

 

L’Abbaye du Valasse, située sur la commune de Lillebonne, en Normandie, près de Rouen, date du XIIième siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée jusqu’au XVIIIième, et s’inscrit dans le vallon du Bolbec, qui serpente dans les 30 ha du jardin.
Le parc vient compléter la restauration du monument historique en cours, ainsi que de nouvelles constructions, pour donner naissance à «EANA,terre des possiblles» vaste programme touristique protéïforme : parc de loisirs et de sensibilisation aux thématiques du développement durable, jardin retraçant l’histoire de l’univers et celle des moines cisterciens, scénographies extérieures sur le milieu naturel, le climat, centre de conférences...
Notre projet s’appuie sur une réinterprétation du rapport des moines à leur environnement, et offre plusieurs parcours parmi une série de jardins à thème mettant en scène les éléments naturels et le paysage : jardin élémentaire, jardin de brouillard, jardin textile, jardin de rosée, etc. Il inclut la reprise de la totalité des abords de l’Abbaye, avec la mise en valeur de traces archéologiques, ainsi que la reprise de la rivière, et le confortement de ses berges par génie végétal.

 

Publications :
2009.12.04 - Le Moniteur - par Maryse Quinton