Montleger : Parc de Lorient

Maître d’ouvrage : Département de la Drome
BASE 

 

Montéléger/ Drome
surface / 17 ha
Maitrise oeuvre / 2015
budget / 1 M€

 

Révéler le singulier

Le Parc de Lorient est un espace hybride à la fois historique, rural, naturel et péri urbain. D’une grande qualité d’ambiances, il connaît une importante intensité et diversité d’usages. Propriété départementale, il fait parti des espaces naturels sensibles de la Drôme et dispose d’un plan de gestion spécifique. Aujourd’hui, ce parc connaît des problématiques de vieillissement des équipements, accès et cheminements. Sa cohérence paysagère mérite d’être renforcée et son identité singulière mieux exprimée. La coexistence des usages au sein du parc doit être également augmentée.
Dans ce sens, notre partie d’aménagement tout en s’inscrivant dans la politique de sobriété budgétaire du département, tend à l’augmentation du niveau de confort du parc, à l’affirmation de son identité, à la mise en valeur de sa diversité écologique et à l’invention d’espaces flexibles et multi-usages.
Notre intervention comprend la définition d’un plan guide décrivant les grands étapes de ré-aménagement du parc et la maîtrise d’oeuvre complète d’une première tranche de travaux. Nous travaillons également en interface avec une équipe artistique en charge de la création en mode participatif d’aménagements structurants et durables.