La Réunion: Parc du Vocan

Maître d'ouvrage : Commune du Tampon


BASE mandataire + Univert Durable + SUEZ + Study case architecte + Biotope + System D (expert tourisme) + Parcours conseil (expert équestre)

 

Bourg Murat / La Réunion
budget / 15 M€
surface / 46 ha
livraison / 2021

 

A la croisée de la RN3 et de la Route des volcans, le projet du Parc dessine un réseau continu de sentiers permettant l’appropriation collective du grand territoire. Il initie une perméabilité des paysages et une sensibilisation aux enjeux naturels, en lien étroit avec l’ONF. Le Parc du Volcan offre une porte d’entrée vers le domaine du Volcan.

Attractif par sa programmation écologique, ludique, sportive et événementielle, le Parc reçoit un public varié et se positionne alors comme un campement de base, servant aux activités tamponnaises.

Proposer de nouveaux usages et loisirs sur un domaine de 46 Ha passe par la démonstration d’une synergie d’actions: une stratégie globale d’aménagements et d’organisations des flux et des temporalités, le développement d’une offre diversifiée et interactive qui permet l’appropriation du parc par les visiteurs. Il permet de plus de valoriser la reconstitution du milieu végétal, la nouvelle appréhension du paysage et des volcans, la valorisation de la filière équine, les activités sportives et les temporalités des saisons...

C’est un espace naturel habité, conçu comme une oasis dont le coeur offre une respiration, faisant le lien entre la vie naturelle préservée et la frange qui se raccroche à la vie urbaine, connectée et dynamique de Bourg Murat. Ce projet fonctionne grâce à une série de solutions environnementales qui inventent un système vertueux tourné autour de l’écologie, l’économie et des loisirs.